Audio de l’article
Cette question m’est posée par un grand nombre de personnes, et je suis certain que beaucoup d’entre vous s’interrogent sur cette question. En préambule, je dirais que je suis comme vous, c’est-à-dire comme chacun d’entre vous, j’aime faire la fête et passer de bons moments en famille, et fêter des événements familiaux ou autres.
Alors d’où vient cette tradition ?
“Le 25 décembre, c’est avant tout une fête païenne appelée “Dies Natalis Solis Invicti”, jour de naissance du soleil invaincu. Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière. Lors de ce jour précis, on rendait un culte au soleil, particulièrement à Rome où on adorait “une pierre noire”, il y avait aussi le culte des morts, la prostitution sacrée, le transfert des reliques et des statuts les plus sacrées.
“Se divertir “, c’est un mot qui se trouve dans la Bible dans le chapitre 32 du livre de l’Exode au verset 6 :
Le peuple a commencé par faire des offrandes à rendre grâce à Dieu, puis ils se levèrent pour se divertir. Le peuple d’Israël a commencé par mettre le Seigneur en premier, à lui faire des offrandes.
Comme avaient les Égyptiens, acte qui avait été formellement et expressément interdit par Dieu dans le livre de l’Exode au chapitre 20 verset 4. Ils prétendaient alors adorer Dieu, mais par l’intermédiaire du veau d’or. Ils avaient créé “leur religion”, pourtant, Dieu avait accordé à son peuple d’avoir reçu de l’or lorsqu’il quitta l’Égypte, mais la bénédiction se changea en malédiction à cause du cœur mauvais du peuple.
Bien sûr, comme je vous l’ai dit plus haut, je suis comme tout le monde, j’aime faire la fête d’abord avec ma famille proche puisse celle éloignée et aussi avec mes amis.
Pourquoi Jésus n’a pas jugé utile de nous donner sa date de naissance ?
Le centre du message n’a jamais été la naissance du bébé, mais surtout sa vie, ses souffrances pour nous, sa mort et sa résurrection, et cela, on peut le fêter tous les jours quand on a Jésus-Christ dans notre vie. Oui, Jésus n’est pas honoré durant ces temps de fête, il est comme quand il est exactement comme le jour où il est venu sur terre, il n’y avait toujours pas de place pour lui, et cela, dans beaucoup de cœur, c’est bien triste.
Pour moi, fêter Noël non ! Par contre, faire la fête ensemble en famille, il n’y a pas de problème, mais de s’associer à un mouvement qui a non seulement une origine païenne, mais qui nous entraîne dans toute sorte d’excès charnels, et qui finalement au lieu de nous rapprocher du Seigneur, finit par les en éloigner. Pour ma part, je ne m’associe plus à cela, mais c’est à chacun de répondre pour lui-même.
Dieu nous a créé libre, et c’est à chacun de dire ce qu’il veut vivre et de faire le nécessaire.
Que le Seigneur vous aide et si vous prenez une position pour lui, c’est sûr, il viendra vous aider.
Pasteur Jean-Louis Gaillard
Félicitations chr, May God take you further.🙌