Le sort des 12 apôtres de Jésus-Christ (part 1)

Partagez ce post sur les réseaux sociaux

D’après ce qui apparaît dans la bible, il y a cinq caractéristiques nécessaires pour être appelé apôtre de Jésus : la première est d’avoir connu Jésus personnellement, la deuxième est d’avoir été choisi et envoyé par lui, la troisième est d’avoir été témoin de Jésus-Christ ressuscité, la quatrième est de donner sa vie pour Dieu et pour l’évangile, et la cinquième est de suivre Jésus-Christ. Le seul qui ne remplit pas ces conditions est Matthias, car il a été appelé à remplacer Judas le traître. En outre, la bible nous enseigne que les apôtres originels de Jésus étaient : Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Judas l’Iscariote, Matthieu, Thomas, Jacques d’Alphée, Barthélemy, Jude (Thaddée) et Simon. Bien que leurs décès soient mieux connus du fait de la tradition que des archives historiques, les données sont imprécises, mais sont les plus proches que nous puissions trouver aujourd’hui. Allons découvrir quel a été le sort de chacun d’entre eux.

André

André, qui était le frère de Pierre et le fils de Jonas, était un disciple de Jean-Baptiste et prêchait en Syrie, en Grèce et en Asie mineure. Son objectif principal était d’amener les autres au maître. Selon la tradition, André est mort en martyr dans la ville de Patras, en Grèce. Lorsque la femme du gouverneur Aepeas a été guérie et convertie à la foi chrétienne, et peu de temps après que le frère du gouverneur est devenu chrétien, Aepeas est devenu très en colère et il ordonne l’arrestation d’André et l’a condamné à mourir sur la croix. André, se sentant indigne d’être crucifié de la même manière que son maître, supplia que la sienne soit différente. Il fut donc crucifié sur une croix en forme de X qui, jusqu’à ce jour, est appelée la croix de saint André et constitue l’un de ses symboles apostoliques. La tradition situe son martyre le 30 novembre 63 sous le règne de janvier.

Barthélemy

Un certain nombre d’érudits croient qu’il était le seul disciple qui venait de sang royal ou d’une famille noble. Le nom de Barthélemy apparaît dans toutes les listes des disciples, bien que ce n’était pas le premier nom, c’était néanmoins son deuxième nom, son premier nom était probablement Nathaniel que Jésus appelait un vrai israélite en qui il n’y a pas de tromperie, il est devenu l’un des missionnaires les plus aventureux de l’église et la tradition dit qu’il a prêché en Inde et sa mort semble avoir eu lieu là-bas écorché vif avec des couteaux. Ce saint a été peint par les anciens avec la peau sur les bras comme quelqu’un qui porte un manteau, car la tradition dit que son martyr consistait à se faire arracher la peau du corps alors qu’il était encore vivant. Il est représenté comme un symbole apostolique par trois couteaux parallèles comme symbole de son martyre.

Jacques

Jacques l’aîné, frère de l’apôtre Jean, ce pêcheur a été appelé l’aîné pour le distinguer de l’autre apôtre Jacques d’Alphée qui était plus jeune que lui. Jacques l’aîné avait une petite entreprise de pêche dans laquelle il avait des ouvriers à son service et sa situation économique était stable, car il pouvait s’absenter du travail pendant plusieurs semaines, comme son frère Jean l’a fait lorsqu’il est allé au Jourdain pour écouter Jean-Baptiste. Jacques l’aîné a été le premier des deux à devenir martyr, le livre des Actes 12 verset 1 et 2 nous dit qu’il a été décapité par Hérode en l’an 44 après J.-C. Son symbole est constitué de trois coquilles de crustacés en signe de son pèlerinage dans la mer.

Jacques d’Alphée

Jacques d’Alphée, était le frère de l’apôtre Judas, il est mentionné par Saint Paul dans sa lettre aux Galates, il est aussi identifié avec ce Jacques à qui le Seigneur ressuscité apparaît, il est l’auteur de la lettre du nouveau testament qui porte son nom, il y a deux versions de sa mort, la première plus complète nous dit que le grand prêtre Anna la seconde lui ordonna de renier Jésus mais Jacques qui était au sommet du temple profitant de la foule commença à prêcher l’évangile, en entendant cela, les pharisiens et les scribes furent remplis de fureur et l’un d’entre eux le poussa du sommet, il ne mourut pas subitement mais fut lapidé pendant qu’il priait Dieu pour ses meurtriers, comme il était lent à mourir il fut frappé à la tête avec une masse par une chauve-souris noire, la seconde mentionne qu’il fut crucifié en égypte pour être ensuite coupé en morceaux, la scie devint son symbole apostolique.
À suivre…
Sonypromo Évangélique
La Plateforme Du Monde Évangélique

Partagez ce post sur les réseaux sociaux